20 métiers d’avenir

Si vous êtes encore au lycée, mais vous ne savez que faire pour la suite de vos études ou encore pour débuter votre carrière, il est important d’avoir une idée au préalable sur les métiers qui recruteront le plus dans quelques années.

Si vous n’avez pas réussi à obtenir votre bac, il ne faut pas s’inquiéter non plus. D’ailleurs, en consultant notre liste de métiers faciles d’accès sans bac, vous pouvez vous orienter vers un secteur qui recrutera abondamment en 2022. Ainsi, vous pourrez vous rattraper et accéder à la bonne formation au bon moment.

Quel métier faut-il choisir ?

Pour bien choisir un métier, il est fortement recommandé de se référer à vos propres convictions, mais si vous n’avez pas de préférence particulière, il est alors conseillé de consulter la liste des métiers qui sont les plus fleurissants dans le pays et qui permettront de recruter dans les prochaines années, juste le temps de finir votre formation.

D’ailleurs, vous serez ravis de savoir que près de 735.000 à 830.000 postes seront vacants chaque année, durant les sept prochaines années, dans divers secteurs. Ces chiffres ont été établis par la DARES en collaboration avec France Stratégie pour mettre en avant les 20 métiers qui recruteront le plus lors des prochaines années. Ces informations permettront aux jeunes diplômés de mieux s’orienter pour trouver l’emploi de leur rêve.

Ces mêmes études prédisent que les métiers qui nécessitent des qualifications et des diplômes connaîtront une réelle progression.

Quels sont les métiers les plus fleurissants ?

Dans les premières positions, on retrouve les métiers qui ne nécessitent aucune qualification particulière et qui peuvent admettre les sans bac. D’ailleurs, on retrouve, en termes de milliers, les métiers de la santé ou plutôt du paramédical avec près de 240 postes d’aides-soignants ou encore 220 infirmiers.

On retrouve également les métiers du soin et services à domicile avec près de 320 postes d’aides à domicile et 170 assistantes maternelles. Ensuite, il faudra compter près de 225 milliers de conducteurs de véhicules, 160 d’ouvriers dans le BTP, 230 vendeurs et 370 milliers agents d’entretien à travers tout le pays.

Par contre, les métiers qui nécessitent un certain savoir-faire visent à recruter des cadres et ingénieurs. En effet, 130 milliers postes d’ingénieurs sont demandés dans le secteur de l’informatique, 205 milliers de cadres commerciaux sont aussi très prisés dans divers secteurs.

Pour les cadres administratifs, comptables et financiers, il y aura 245 milliers de postes libres. En ce qui concerne le personnel d’études et de recherches, il y aura un besoin de 155 milliers de personnes.

Lorsqu’il s’agit d’enseignants, il y aura près de 300 milliers de postes d’ici 2022, tout comme les fonctionnaires catC dont le nombre des postes sera de 255 milliers, en plus de techniciens services administratifs avec 155 milliers de postes et les fonctionnaires catA avec près de 165 postes.