5 conseils pour décrocher un premier emploi

Dans le monde professionnel, la concurrence est très rude surtout pour les jeunes diplômés. Dans le monde professionnel, les recruteurs privilégieront vos qualités individuelles et vos compétences techniques.

Alors, pour réussir à décrocher votre premier job, vous devez avoir une bonne préparation et mettre sur pied une stratégie de recherche d’emploi au top. Pour vous lancer, nous vous donnons 5 conseils pour décrocher votre premier emploi.

Utilisez vos relations

Un employé expérimenté, aura au fil du temps tissé de bons liens sur lesquels s’appuyer pour chercher du travail. Mais le jeune diplômé qui veut entrer dans le monde professionnel peinera à trouver un réseau aussi solide pour lui faciliter la tâche.

Cependant vous pouvez vous lancer autrement : votre entourage et votre réseau social. Prenez les choses en main, parlez de votre situation à vos proches et ne sous-estimez jamais une recommandation. Les personnes qui vous connaissent sont les mieux placées pour vous aider.

N’hésitez pas de faire des demandes de recommandation, sinon on ne fera rien pour vous. Allez même jusqu’à insister, ainsi fera-t-on quelque chose pour vous. Ceci augmentera vos chances d’être embauché. Vos proches doivent savoir que vous êtes à la recherche d’un emploi. Sur les réseaux sociaux publiez aussi régulièrement des posts sur le domaine où vous souhaitez travaillez car certains recruteurs ont tendance à ajouter les profils qu’ils trouvent intéressants sur le plan professionnel et entrent directement en contact avec ces profils au moment opportun.

Créez un CV attrayant

Lorsque le recruteur ouvre votre CV, il doit être en mesure, en quelques minutes, de savoir si vous êtes apte à  faire le travail pour lequel vous postulez. Pour cela, montrez que vous avez la formation et l’expérience requis pour son offre. S’il prend du temps à lire votre CV sans bien pouvoir connaitre vos compétences, vous perdez alors des points et risquez de ne pas être appelé.

Mettez en évidence vos compétences et votre réussite sur le plan professionnel. Aussi, votre CV ne doit pas être long (deux pages au maximum), et veillez à ce qu’il soit clair, organisé et surtout bien écrit en évitant les fautes d’orthographe. Aussi, lorsque vous citez vos études et votre parcours professionnel, commencez toujours par les plus récents.

Proposez-vous en stagiaire

Les entreprises ne vous feront pas de cadeaux surtout en ces périodes de crise, beaucoup d’entre elles ne prendront pas le risque d’engager un débutant. Alors vous pouvez commencer en tant que stagiaire en proposant vos services pour une fonction à part entière avec une rémunération minimale voire inexistante. L’objectif étant double : acquérir de l’expérience et surtout montrer vos compétences pour obtenir un CDI.

Ayez un discours adapté pour votre entretien

Pour faire bonne impression lors de votre entretien, faites en sorte que votre recruteur adhère à votre discours, alors il s’intéressera plus à vous. Pour cela, mettez l’accent sur ce que vous pouvez apporter à son entreprise plutôt que sur ce que son entreprise peut vous apporter.

Bougez-vous et soyez votre plus grand fan

Il est bon de chercher du travail devant votre ordinateur, mais l’écrasante majorité de demandeurs d’emplois feront la même chose. Alors bougez-vous ! Consultez les offres d’emplois sur les journaux, allez aux événements et salons de l’emploi, rentrez directement en contact avec les entreprises. Ceci peut faire la différence.

Et surtout, restez toujours optimiste et soyez votre plus grand fan. Enthousiasmez-vous de vos diplômes, vos compétences, votre expérience. Apprenez de vos erreurs et donnez-vous la confiance nécessaire pour vous encourager à continuer votre recherche.