5 conseils pour décrocher un stage quand on est étudiant

Pour un étudiant, le stage est un moment important dans sa formation où il passe de la théorie quotidienne à la réalité de la vie de l’entreprise. De nos jours, trouver un stage est devenu une bataille assez acharnée. Voici cependant, 5 conseils pour un étudiant de décrocher un stage.

Faire un bon CV et une bonne lettre de motivation

La demande de stage nécessite une présentation de CV. Il est important de se présenter à l’entreprise par le biais de son cursus scolaire, de vos formations, de vos expériences professionnels. Un CV doit être simple et clair. Il doit se résumer à une page. Le CV est le résumé de votre vie professionnel en fait. Il vous permet de vous mettre en évidence pour séduire l’entreprise.

La lettre de motivation montre votre envie de vouloir intégrer la société. Elle doit être courte, avec de petites phrases. Une douzaine de phrases devraient faire l’affaire. C’est avec elle, que l’entreprise sentira votre détermination à vouloir augmenter votre expérience.

Connaitre son secteur d’activité

Pour faciliter la recherche de stage, il faut savoir ce que vous voulez faire dans l’entreprise et dans quel domaine vous souhaitez évoluer. C’est pourquoi, il faut se renseigner sur le rôle du stagiaire dans le secteur que vous évoluerez. C’est en sachant ce que vous voulez augmenter dans vos compétences que vous saurez les entreprises qui vous vont le mieux.

Chercher un stage

Dès que votre école ou université vous informe de vos dates de stage, commencez la recherche de stage. Beaucoup d’écoles ou d’universités sont en partenariat avec certaines sociétés qui accueillent les étudiants en stage. Si c’est le cas, ces sociétés seront en adéquation avec les dates fixées par l’école ou l’université. Actuellement, les sociétés ont dans leur site des parties stage pour que l’étudiant puisse envoyer son CV en ligne.

Faire connaitre son stage

Avec l’explosion des réseaux sociaux, vous pouvez publier dans votre compte Facebook votre recherche de stages. Il y a de plus en plus de pages qui sont dédiées exclusivement à l’emploi et aux stages. Il faut en faire de même pour votre compte Twitter et autres. Le bouche à oreille est aussi une forme d’informations. Si les voisins ou les autres membres de votre famille sont au courant de votre recherche de stage, il peut y avoir quelqu’un qui est dans une société qui est à la recherche de stagiaires et cela pourrait être une possibilité pour trouver un point de chute.

Agrandir sa zone de recherche

Être capable de rechercher même hors de sa ville, un stage, est un atout. Il vous permettra de multiplier vos chances de trouver une entreprise qui sera prête à vous donner votre chance. Sortir hors de votre territoire nécessite quand même de l’aide peut être d’un membre de votre famille qui pourra vous héberger ou d’un ami la durée du stage si financièrement vous ne pouvez pas vous prendre en charge.