Assurer un logement étudiant à l’étranger

Vous êtes étudiant, vous venez de décider de poursuivre vos études dans un pays étranger histoire d’aller à la découverte de nouvelles choses, de nouvelles cultures, de nouvelles expériences, ou vous avez tout simplement besoin ou envie de parfaire votre pratique de la langue. Il s’agit peut-être d’un stage en entreprise, ou d’un échange entre facultés ?

Dans tous les cas, vous aurez besoin de vous trouver un logement et ensuite le couvrir avec une assurance. Comment allez-vous procéder pour ce faire ? De la même manière que vous procéderiez chez vous ?

Comment assurer son logement étudiant à l’étranger ?

Pour assurer votre logement à l’étranger, il est important de déterminer la durée de votre séjour. Combien de temps comptez-vous rester ? Parce que si votre séjour est prévu pour une durée de moins de mois, votre logement à l’étranger est automatiquement assuré par la garantie voyage villégiature incluse dans le contrat multirisques habitation dont vous dépendiez jusque-là, il couvre les sinistres tels que les dégâts d’eaux, les incendies, etc. Au cas où la durée de votre séjour dépasse les trois mois, l’assurance se fera sur place.

C’est pourquoi vous devez vous renseigner pour obtenir les coordonnées de l’assureur à l’étranger.  Si vous optez de loger dans les habitats universitaire, ou dans un foyer pour étudiant, il se peut que n’ayez pas besoin de souscrire à une assurance. De toutes les façons, renseignez-vous d’abord auprès de votre bailleur, votre ambassade ou consulat.

S’il ne vous reste plus rien qu’à vous assurer, avant de choisir une assurance, consultez d’abord un organisme spécialisé. Pourquoi ? Parce que s’il s’agit d’échanges entre facultés par exemple, les établissements prennent en chargent toutes les étapes administratives et les assurances y compris. D’où l’importance de vous rapprocher d’eux pour en savoir plus.

Si la location de votre logement est tout à votre charge, pensez à faire jouer la garantie vacance si votre séjour n’atteint pas les trois mois. Contactez votre assureur car le contrat de garantie couvre éventuellement les voyages villégiature considérés comme voyages de tourisme. Donc avant de quitter votre pays d’origine, veillez à déjà avoir une couverture assurance pour logement étudiant.

Quelle assurance choisir ?

Trouver un logement à votre goût pour votre séjour à l’étranger n’est déjà pas chose facile. Mais une fois que vous en trouvez enfin un,  le choix d’une assurance reste une question importante pour garantir sa couverture en cas de sinistre.

Il existe plusieurs types d’assurances. Mais sur quoi donc se baser pour en choisir une ? De prime abord, vous devez vous assurer de l’inclusion de la garantie vie privée dans le contrat de logement auquel vous vous souscrivez à l’étranger. Ensuite, pensez à vérifier les garanties, les exclusions, les délais d’attentes ou de carence, la territorialité du contrat, assurez-vous aussi que la responsabilité civile privée que vous possédez est couvert dans votre pays de destination. La suffisance de la durée de la garantie responsabilité civile privée pour votre séjour est aussi à vérifier.