Comment réussir à travailler en groupe ?

Dans le cadre de vos études, vous ne serez pas évalué seulement sur la base des examens et devoirs individuels. De nombreux enseignants soumettent leurs étudiants à un travail de groupe. Si ceci peut sembler facile dans la mesure où le travail effectué sera fait en réunissant les connaissances de plusieurs personnes, réussir un travail de groupe n’est pas aussi aisé qu’il y paraît. Voici nos conseils pour que les choses se passent bien et que ce soit un réel succès.

Comprendre ce qui vous est demandé

Dans le cadre d’un travail de groupe, la principale difficulté est celle de comprendre et de s’accorder sur ce qui vous est effectivement demandé. Si vous poursuivez tous un objectif commun qui est celui de réaliser un travail qui saura satisfaire les attentes du professeur, il reste difficile d’obtenir un parfait consensus sur ce qui doit être fait.

L’erreur à ne pas commettre c’est de laisser la charge de ce travail à un seul membre du groupe, quand bien même il s’agirait de celui qui s’avère être le plus intelligent. Tout le monde doit participer et mettre sa pierre à l’édifice. En tenant bien compte des délais, n’hésitez pas à organiser plusieurs rencontres pour vous accorder sur ce qui doit être fait !

Répartir le travail à effectuer

Qui dit travail de groupe, ne dit pas forcément que vous devez tout faire ensemble. Vous devez répartir le travail entre tous les membres du groupe. Il est en effet difficile d’effectuer les recherches indispensables pour réussir son travail, si vous vous y mettez en groupe et de manière désordonnée. En fonction du nombre de membres, une ou plusieurs personnes peuvent être affectées à telle ou telle autre tâche.

Bibliothèque et internet seront vos principaux alliés pour trouver de bons éléments. Le travail évoluera par ailleurs plus vite. Toutefois, pour vous assurer que vous êtes toujours sur la même longueur d’onde, des réunions doivent être organisées pour s’assurer de la bonne évolution de travail, toujours en tenant compte des délais impartis.

Ne pas hésiter à se retourner vers le professeur

Il s’agit d’un travail de groupe qui vous a été donné et vous devez faire tout votre possible pour le mener à bien, mais ceci ne signifie pas pour autant que vous devez faire abstraction de l’aide du professeur. Au besoin, n’hésitez pas à retourner vers lui pour obtenir quelques éclaircissements !

Certes, il ne vous dira pas de manière précise et exacte ce que vous devez faire, mais il pourra vous donner quelques bonnes orientations qui vont vous permettre de mieux appréhender les choses. N’y allez pas toutefois sans avoir évolué un minimum dans vos travaux de recherches, auquel cas vous avez de grandes chances de rentrer bredouille.

Les travaux de groupe sont très souvent ceux pour lesquels les étudiants s’en sortent le moins bien. Pourtant, il n’est pas impossible de réussir un travail à réaliser à plusieurs.

Appliquez ces quelques conseils et vous aurez de bonnes chances de vous en sortir haut la main !