Conseils pour apprendre ses leçons par cœur

C’est bien d’apprendre par cœur mais encore faut-il bien assimiler ce que l’on lit pour atteindre l’objectif que l’on s’est fixé.

Pour cela, il existe quelques petites suggestions qui vous aideront d’une part et schématiseront quelque peu les révisions à l’approche d’un examen ou concours.

Il est bon de rappeler aussi que le « par cœur » ne s’emploie pas dans toutes les matières scolaires comme par exemple les mots de vocabulaires qu’il suffit d’apprendre par cœur tout simplement.

En revanche, pour les formules mathématiques c’est différent, car une fois assimilées il faut savoir les appliquer au moment venu. Voici donc cinq solutions pour vous aider et vous guider afin d’être assurés d’apprendre correctement par cœur vos cours.

Soyez organisé

Faites en sorte de bien planifier vos cours de manière à vous y retrouver lors des révisions. Il est crucial de bien classer vos documents par matières et vérifiez que les cours sont complets.

Établissez des repères

Relevez et surlignez les modules essentiels afférents au thème que vous devez réviser et apprendre par cœur, afin d’alléger tout ce que vous devez retenir.

Sélectionnez ce qui est important

Différenciez les diverses notions à enregistrer dans votre mémoire. A ce titre, il y a plusieurs sortes de substances que vous êtes susceptibles de devoir connaître sur le bout des doigts.

Ces contenus ressortent principalement sous formes de listes de vocabulaires ou d’auteurs. Dans ce cas précis, il vous suffit de les écrire en caractères gras pour pouvoir les répéter aussi souvent qu’il le faudra afin qu’elles restent bien dans votre cerveau. C’est le même procédé concernant les règles grammaticales ou les théorèmes en mathématique.

L’autre possibilité qui est d’une grande efficacité, est de vous confectionner des « bristols » pour chaque matière et de noter dessus tous les éléments mis en évidence pour les apprendre par cœur.

Privilégiez le calme

Pour être au mieux de vos capacités intellectuelles, privilégiez le travail en fin de journée, tranquille et tout seul, car il est reconnu que c’est à ce moment précis que notre cerveau est à 100% de son efficacité. L’autre solution est de coller dans vos lieux de passage habituels, des petits papiers adhésifs contenant par exemple les formules de mathématique à enregistrer dans votre mémoire.

Testez vos acquis

Pour s’assurer que vous êtes prêts, il ne faut pas hésiter à vous tester au moins une fois par semaine et de demander à un tiers de vous interroger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *