Devenir professeur, comment y parvenir ?

Bien que le métier de professeur soit critiqué par plusieurs personnes notamment en raison du salaire et de certaines difficultés qui sont rencontrées sur le terrain, il reste un beau métier. D’ailleurs, le professeur partage ses connaissances avec les élèves et participe à leur éducation tout comme les parents.

Comment devenir professeur ?

Il est certain que pour être professeur, il faut nécessairement faire des études universitaires. Ainsi, après l’obtention d’un baccalauréat, une licence doit suivre. Vous avez le choix de la discipline. Histoire, langues, philosophie, mathématiques, ou encore sciences de l’éducation sont autant de domaines vers lesquels il est possible de s’orienter durant les premières années de la formation universitaire.

A la suite de la licence, valider les deux années de master est un impératif. Parvenu à ce niveau d’études, il est possible de continuer avec la formation de base, c’est-à-dire celle débutée à l’entrée à l’université. Mais une autre alternative qui est d’ailleurs meilleure s’offre à vous, celle du master aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation. C’est un excellent moyen de se préparer au métier qui vous attend, mais c’est aussi l’occasion de se préparer au concours.

Le concours pour devenir professeur

Pour partir du statut d’étudiant à celui de professeur, un concours doit être passé. En optant pour un master aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, vous allez pouvoir vous préparer à un concours de votre choix durant la première année. Cela ne signifie pas pour autant que le cycle de master ne doit pas être bouclé. En cas de succès au concours fait, il vous faudra néanmoins avancer en deuxième année de master ou les cours seront alors effectués en alternance.

Trois concours sont en quête de candidats actuellement. Si vous désirez enseigner dans un collège ou dans un lycée général public, le concours à passer est celui du CAPES. Par contre, si vous désirez vous orienter vers l’enseignement dans le secteur de l’hôtellerie ou encore des arts, le concours à réussir est celui du CAPET ou certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement technique. Si vous souhaitez être enseignant au lycée ou dans l’enseignement supérieur, c’est après avoir obtenu votre master que vous pourrez vous présenter à l’agrégation.

Devenir professeur aujourd’hui

Si, ces dernières années, le nombre d’admis a augmenté par rapport aux taux enregistrés lors des années précédentes, des postes restent tout de même vacants et ne sont pas tous comblés, toutes disciplines confondues. Ainsi, si vous êtes intéressés par ce métier et souhaitez occuper un des nombreux postes pour lesquels des candidats sont recherchés, n’hésitez pas à suivre le parcours acharné pour devenir professeur !

D’ailleurs, devenir professeur n’est pas impossible, mais ça nécessite de traverser certaines étapes au préalable. Une licence, un master et le succès à un concours sont indispensables. Des stages obligatoires sont aussi une étape à passer pour vous préparer à votre futur métier. Ils doivent en conséquence être faits avec sérieux.