Ingénieur : les secteurs porteurs

Être un ingénieur revient à étudier avec acharnement pendant deux années en classes préparatoires, puis d’être admis dans une école d’ingénieur pendant trois ou quatre ans. Les spécialités sont diverses, il faudra simplement choisir celle qui vous intéresse pour bien commencer votre parcours dès le bac ou même dès la première année du lycée.

Voici quelques-uns des secteurs les plus porteurs pour les ingénieurs, qui vous aideront à vous décider pour la spécialité à adopter lors de votre parcours.

Les métiers de l’informatique

Avec les nouvelles technologies, les métiers de l’informatique ne connaissent pas la crise. D’ailleurs, ils sont considérés comme le premier secteur porteur aussi bien pour les ingénieurs que les techniciens. Ils sont dans le besoin continuel de recruter de nouvelles compétences, offrant de très bonnes conditions d’embauche avec près de 38.000€ de salaire brut annuel pour les jeunes débutants.

Chef de projet, développeur système, analyste de gestion et bien d’autres encore peuvent être des métiers envisageables par un ingénieur.

Les métiers du BTP

La France continue d’être un grand chantier. Elle a de ce fait toujours de nouvelles recrues dans le domaine, à savoir des ouvriers, des ingénieurs et bien d’autres. On estime à 10% le nombre des ingénieurs dans le secteur du BTP. Il faut savoir également que plus vous avez de l’expérience, plus votre recherche d’emploi sera plus aisée.

Il est vrai que le BTP n’est pas un secteur en plein essor dans le pays, mais il reste tout de même un secteur prometteur pour les chercheurs d’emploi, plus spécialement les ingénieurs.

Les métiers du transport

Les métiers du transport, plus exactement du ferroviaire et l’aéronautique, sont en continuelle progression. D’ailleurs, plus de 1000 postes sont vacants chaque année dont 70% sont prévus pour les ingénieurs. Des spécialités comme génie civile, génie électrique ou électronique sont très prisées auprès de la SNCF. Par contre, les ingénieurs logiciels, systèmes et d’autres spécialités des nouvelles technologies sont demandées pour occuper des postes en aéronautique.

En même temps, pour accéder à ces deux domaines, il faut être mobile pour pouvoir toucher à plusieurs projets différents partout dans le monde et non pas juste la France.

Les métiers de l’énergie

Lorsqu’il s’agit de faire des économies d’énergie ou encore de développer de nouveaux systèmes d’énergie renouvelable, faire appel à un ingénieur devient une résolution pour l’avenir. Il pourra ainsi occuper un poste de manager ou encore chargé d’affaires pour améliorer l’énergie dans toute structure. Il faut également savoir que le nucléaire ou le pétrole sont aussi au cœur du débat.

Les métiers des banques-assurances

Il y a également un secteur très fleurissant pour les ingénieurs, il s’agit notamment des banques et assurances. D’ailleurs, ils ont tout aussi besoin d’ingénieurs en informatique que des experts en finance. Ils sont également à la recherche de profils beaucoup plus rares qui occuperont divers postes. Les qualités requises sont variées, ils peuvent avoir une relation directe avec le niveau d’anglais qu’une capacité de gestion de projets.