La garantie vol et cambriolage en assurance habitation

Dans tous les contrats d’assurance habitation etudiant, vous trouverez une garantie vol. Les compagnies d’assurance vous indemnisent si vous êtes victime de vol ou d’un cambriolage.

Les circonstances dans lesquelles le vol ou le cambriolage a pu être commis pouvant être différents, parce les voleurs et cambrioleurs ne procédant pas tous de la même manière, les garanties des assurances en couvrent certains et d’autres non.

Dans quels cas joue la garantie vol et cambriolage ?

La garantie entre en jeu si et seulement si vous respectez toutes les mesures de sécurité exigés par votre compagnie d’assurance. En effet, l’assurance, selon votre capital assuré, vous pose des conditions de protections de vos biens.

Si donc, vous remarquez qu’il y a quand même eu un sinistre vol chez vous après avoir pris pour toutes les mesures de sécurité, la garantie vol et cambriolage vous indemnisent. Soit, le vol est commis par effraction ou escalade, soit avec menaces ou violences sur votre personne, soit par usage de fausses clés, soit à la suite d’une introduction clandestine, soit par un employé.

Dans ces cas-là, le plus souvent détaillés dans votre contrat, la garantie vol se charge de vous couvrir. Ce, après avoir déposé une plainte contre le coupable ou contre x, plainte qui ne sera retirée que si la compagnie d’assurance le permet. Si dans un des cas déjà mentionnés, s’accompagnent d’actes de vandalisme, la garantie vol peut couvrir les dégâts.

Quant aux vols commis par un parent, ou avec votre complicité, ils ne sont pas couverts. Pareil pour les vols qui ont eu lieu dans une dépendance séparée de votre maison comme le garage, ou la cave. Si le vol est commis dans une cour, un jardin, ou dans les parties communes d’un immeuble, les objets volés ne vous sont pas non plus remboursé.

Les couvertures de la garantie vol

Comme le rappel les-masure cette garantie de votre contrat d’assurance habitation prend en charge toute votre patrimoine au sein du logement. Cela va du mobilier courant comme les vêtements, les meubles, les appareils électriques et ménagers, en passant par les objets de valeur comme les bijoux, les objets en métal précieux, les tapis, la tapisserie, les tableaux, les fourrures.

Et aussi les objets sensibles comme la télévision, le matériel photographique et informatique, etc. La garantie peut dans certains cas couvrir les objets loués ou qui vous ont été confiés, même si elle est limitée.

Par contre, l’assurance vol ne couvre pas :

  • le vol d’animaux de compagnie,
  • le vol de certaines éléments de votre habitation comme des éléments de cuisine ou encore un portail.
  • le vol d’un véhicule ou d’une remorque dans votre garage,
  • le vol de matériel ou d’objet qui se situe à l’extérieur de votre logement ( ex : des éléments de jardin, des projecteurs extérieurs…).

Pour bénéficier de l’assurance vol il faut que l’habitation que vous souhaitez assurer soit régulièrement occupée, une inoccupation de maximum 90 jours par an est autorisée.

Pour éviter ce genre de déconvenue et réduire le coût de votre cotisation, il est recommandé de mettre en place un système d’alarme et/ou de vidéosurveillance et d’équiper vos portes de serrure de sécurités.