Les bons plans des logements étudiants

1,4 million d’étudiants ont cherché un logement à la rentrée 2016, soit environ la moitié de la population étudiante totale. Le logement est le premier budget d’un étudiant. Etre bien logé c’est aussi se retrouver dans de bonnes conditions pour réussir ses études. Trop d’étudiants renoncent à des soins médicaux ou à manger correctement, d’où l’importance de trouver un toit dont le coût de location et de gestion sera raisonnable.

Les institutions ont des solutions mais les particuliers s’organisent également : colocation entre étudiants, colocation étudiant-personne âgée, location chez l’habitant, habitat chez de la famille…

A vous d’être astucieux dans vote recherche de logement !

Les solutions de logement étudiant : les institutions

L’organisme dont il faut absolument se rapprocher en situation d’inscription dans une école loin de chez soi est le CROUS. Les Centres régionaux des oeuvres universitaires et sociales sont l’interlocuteur pour toutes les démarches concernant l’environnement matériel des élèves post-bac. Cela s’adresse aux étudiants boursiers et qui intègrent une école agréée par la sécurité sociale étudiante.

Un autre site est incontournable : etudiant.gouv.fr de manière générale et pour le logement en particulier.

Vous pouvez vous rapprocher des écoles directement qui peuvent avoir un parc de résidences. Les sites Internet des écoles ont parfois une rubrique logement. Et n’oubliez pas les classiques panneaux d’affichage où les annonces locales qui constituent des bons plans. Rien de tel qu’un étudiant déjà sur place pour conseiller un élève qui souhaite s’installer.

Les agences immobilières spéciales étudiants

Des agences immobilières se sont spécialisées sur le marché du logement étudiant. Citons plusieurs agences en ligne : location-etudiant.fr qui met en avant les offres des logement CROUS, les annonces de particuliers ou les séjours de courtes durées pour les élèves en formations courtes. Le site mapiaule.com, propose des locations classiques, saisonnières et des colocations entre étudiants. Le site est un annuaire où tous les types de logement sont accessibles. Les démarches à faire concernant le logement sont détaillées ici.

Les agences classiques, surtout proches de villes ayant des universités, proposent souvent un parc de logements étudiants.

Il peut y avoir des annonces dans les mairies, pensez-y !

Les bons plans pour se loger en tant qu’étudiant

Les sites leboncoin.fr ou pap.fr (de particulier à particulier) abondent en offres pour se loger.
Les locations, colocations entre étudiants passent par ces biais-là. La location d’appartement meublé est une bonne solution pour éviter les frais et les déménagements coûteux. Vous pouvez aussi louer une chambre chez l’habitant ou chez un membre de votre famille qui devra se déclarer auprès de la Caisse d’allocations familiales pour les prestations financières et au regard du fisc.

Le bon plan à la mode, c’est le logement chez une personne âgée contre un investissement social auprès de la personne âgée. Il s’agit de modalités d’entraide à l’amiable selon les besoins matériels ou affectifs de la personne âgée. L’occupation de la chambre reste classique en terme de location.