Les garanties de base d’une assurance habitation

A quoi pensez-vous quand on vous parle d’assurance habitation ? A une assurance qui couvre votre maison ? Oui ! Mais, ce n’est pas tout ce que l’assurance habitation couvre. La couverture concerne et la maison, et les différents objets et meubles qui s’y trouvent et aussi les différentes personnes y vivant.

C’est pourquoi l’assurance habitation propose des garanties de bases pour que vous puissiez couvrir votre location ou habitation. Quelles sont ces garanties dites de bases dans une assurance habitation ? Il y a : les garanties de responsabilités civiles et les garanties de dommages aux biens.

Les garanties de responsabilités civiles

Que peut-on bien entendre par responsabilité civile ? Ce n’est ni plus, ni moins que l’obligation de réparer les dommages causés à autrui. Ce qui pourrait impliquer la responsabilité civile peut avoir des enjeux financiers très importants. Il peut s’agir d’un incendie, d’un cambriolage, d’une inondation, bref beaucoup de cas de sinistres.

C’est pourquoi, vous trouverez dans tous les contrats d’assurance habitation cette garantie parce qu’elle est des fois indispensable voire obligatoire. Dans quels cas l’est-elle ? Elle l’est au titre de l’occupation d’une habitation pour un locataire. Dans ce cas, c’est une garantie responsabilité civile locative, elle permet de sauvegarder le bien du propriétaire en cas de sinistre.

Elle est obligatoire vis-à-vis des voisins et de tiers si vous logez dans un appartement ou une maison. Elle l’est aussi pour les copropriétaires, les garanties responsabilités civiles les permettront de répondre de leur responsabilité en cas de sinistre. En résumé, la garantie responsabilité civile dans votre assurance va dépendre du fait que vous soyez soit propriétaire, soit locataire.

Les garanties des dommages aux biens

Si les garanties des responsabilités civiles concernent votre assurance, les garanties de dommages aux biens vous concernent vous, qui vous vous souscrivez à une assurance. Ces garanties se chargent de protéger votre patrimoine mobilier comme les meubles, les vêtements, les objets précieux et immobilier en cas de sinistres. Elles ne sont pas obligatoires pour l’assuré, mais elles le sont sur le plan de la protection du patrimoine.

Les garanties dommages aux biens doivent impérativement figurer dans un contrat d’assurance habitation. Et même si votre contrat est ancien, celles-ci doivent être présentes pour vous couvrir en cas de catastrophes naturelles, technologiques, d’actes de terrorisme et d’attentats. Mais, les garanties incendies, vol, bris de glace, dégâts d’eaux sont les principales garanties que vous trouverez dans un contrat d’assurance.

Selon les besoins de votre contrat d’assurance, vous pouvez décider de retirer certaines garanties proposées. Le plus important c’est que dans tous les cas, votre assurance se charge de vous indemniser si toutefois vous répondez aux critères établis dans le contrat d’assurance.

Si vous devez comparer des offres d’assurance, assurez-vous donc que chaque assureur vous propose bien les garanties dont vous avez besoin pour votre contrat d’assurance. En dehors de ces deux garanties de base, il vous est également possible de souscrire des garanties supplémentaires à votre assurance habitation de base.