Métiers de l’assurance : un secteur très dynamique

Avec le vent de crise qui se fait persistant, il devient de plus en plus difficile de trouver un emploi qui offre à la fois stabilité et bonne rémunération. Cependant, il existe un secteur qui a su résister, c’est celui des assurances. En effet, l’assurance figure parmi les secteurs où les postes d’emploi sont garantis. Étant un secteur ouvert aussi bien aux personnes âgées qu’aux plus jeunes, plusieurs métiers y sont à pourvoir avec de véritables possibilités d’évolution.

L’assurance, un secteur ouvert à tous

Toutes les personnes, qui sont en âge de travailler et qui ont une bonne formation relative au secteur, peuvent travailler dans l’assurance. Il s’agit donc d’une erreur de penser que seules les personnes âgées et les profils les plus expérimentés sont les plus concernés par les métiers de l’assurance.

Une enquête réalisée sur le terrain a en effet permis de constater que 60% des personnes qui sont nouvellement recrutés dans ce secteur sont âgés de moins de 30 ans, dont de nombreux employés ont moins de 26 ans et un CDI. Ainsi, l’assurance est un domaine qui se porte bien et de nombreux emplois y restent à pourvoir pour de jeunes candidats.

Les métiers à pourvoir dans le secteur de l’assurance

Les métiers de l’assurance sont divers et variés, mais s’il y a bien des domaines pour lesquels il existe le plus grand nombre de postes à pourvoir, ce sont le secteur des commerciaux et celui qui a un rapport avec le monde du digital. Cela se justifie par la complexité que de nombreuses personnes trouvent dans tout ce qui a trait de près ou de loin aux assurances et aussi par l’évolution des nouvelles technologies.

Le commercial aura en conséquence pour mission de faire de la prospection en proposant à de potentiels clients des offres qui vont correspondre à des besoins identifiés. Santé, retraite, prévoyance sociale, tout dépendra alors de la personne en face qu’on doit parvenir à convaincre. Le digital, quant à lui, ouvre les portes au recrutement aux statisticiens et aux professionnels du marketing.

De bonnes possibilités d’évolution et d’épanouissement

Le secteur de l’assurance recrute, mais il fait aussi partie des secteurs où il est possible d’évoluer et de s’épanouir. De nombreuses entreprises offrent en effet à certains de leurs employés des formations qui ont pour objectif de les rendre davantage performants et de les faire évoluer vers des fonctions de management ou vers plus de responsabilités en société. Aussi, il est possible avec le temps et l’expérience de se mettre à son propre compte en étant agent général. Les revenus obtenus vont par ailleurs être plus conséquents que ceux gagnés comme cadre.

Le secteur de l’assurance garantit des emplois stables et pérennes. Les formations, qui ont un rapport avec le secteur, peuvent alors être envisagées par les étudiants en toute quiétude. D’ailleurs, ils seront surs de trouver un métier épanouissant une fois leur diplôme obtenu. Avec une multitude de domaines qui sont touchés par les assurances et la possibilité d’être à son propre compte, ce secteur a encore de beaux jours devant lui.