Quels métiers exercer sans le bac ?

Si vous n’avez pas pu obtenir votre baccalauréat, ou que vous n’avez plus envie de l’avoir, il ne faut pas s’inquiéter, vous pouvez tout de même soit le repasser lorsque l’envie vous prend de le faire, soit intégrer un cursus qui ne nécessite pas le bac, ou encore obtenir un emploi.

De ce fait, la vie ne s’arrête pas à un échec au bac, bien au contraire, rien qu’avec une qualification professionnelle, vous pouvez adresser une demande d’emploi comme tout autre diplômé. Voici quelques-uns des secteurs qui recrutent même sans le bac :

Les métiers d’art

Si vous vous sentez l’âme d’un artiste et que vous aimez apposer votre propre style et empreinte, sachez que vous pourrez facilement trouver votre place comme plumassier ou modiste dans le monde de la mode, ou encore costumier ou perruquier dans le monde du spectacle. Vous pouvez également apprendre à travailler le cuir, le bois ou encore les métiers de l’architecture et la joaillerie. Il y a plus de 38.000 entreprises dans les métiers d’art, vous trouverez certainement votre place.

Pour mieux s’informer sur le sujet, n’hésitez pas à consulter le site internet de l’institut national des métiers d’art !

Les métiers de l’agriculture

L’agriculture est un secteur qui est en constante recherche de nouvelles recrues. D’ailleurs, plus de 50.000 personnes sont recrutées chaque année suite à une formation agricole dans un des nombreux centres du pays. Par contre, il faut savoir que certains d’entre eux n’ont pas besoin de bac pour les intégrer. A vérifier sur le site de l’enseignement agricole.

Les métiers du cinéma, de la télé et du théâtre

Il s’agit d’un secteur qui privilégie le talent plutôt que les diplômes. La preuve bien distincte est l’ensemble des stars qui sillonnent les grandes scènes du pays. Par contre, votre statut sera d’intermittent du spectacle du point de vue légale. Vous pourrez ainsi signer des contrats de travail et même les cumuler.

Mais, si vous désirez tout de même apprendre certaines ficelles du métier pour atteindre les hauts du podium plus rapidement, vous pouvez choisir l’une des écoles qui se trouvent sur le territoire comme l’École de la Cité à Saint-Denis. Généralement, celles-ci ne nécessitent pas l’obtention du bac.

Les métiers de la santé

Ambulancier, aide-soignant, assistant dentaire, secrétaire médico-social, auxiliaire de puériculture et bien d’autres sont tous des métiers paramédicaux qui ne nécessitent pas le bac pour y accéder, ni même un diplôme précis, il suffit juste de suivre la formation adéquate et réglementée pour exercer le métier.

Les métiers du soin et service à domicile

Vu le vieillissement de la population et le besoin continuel des jeunes parents de travailler, le secteur du service à domicile devient de plus en plus créateur d’opportunités d’emploi. Pour prendre soin des personnes âgées, des enfants en bas âge ou encore des handicapés, il faudra suivre l’une des nombreuses formations qui débouchent sur le DEAVS, Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale.

Les métiers de bouche

Boucher, pâtissier, boulanger, cuisinier, serveur et bien d’autres métiers de la bouche, permettent d’obtenir facilement un emploi après expérience ou formation. Ils permettent également d’avoir sa propre entreprise en un temps minime. Par contre, un CAP est exigé pour s’introduire dans ce monde.