Travailler dans la grande distribution

La grande distribution fait partie des secteurs qui recrutent, surtout avec l’arrivée et le boom que connaît l’e-commerce, de nos jours. Si vous vous demandez pourquoi il faut travailler dans ce secteur, nous vous apportons des éléments de réponse.

Un secteur ouvert à tous les niveaux

CAP, BAC, études supérieures ou sans diplôme, le secteur de la grande distribution est ouvert et recrute en dépit du niveau d’études. Il va de soi que le détenteur d’un CAP n’occupera pas le même poste qu’une personne qui a un Bac+5, mais il existe des postes à pourvoir pour tous les niveaux, surtout quand on est encore jeune. Il est alors possible de débuter à un poste précis, puis d’évoluer au fur et à mesure.

En effet, de nombreux cadres qu’on retrouve dans les supermarchés ont débuté en tant que simple employé. S’agissant particulièrement de celles des personnes qui n’ont pas de diplôme, des contrats de professionnalisation sont signés par certaines entreprises spécialisées dans la vente.

Un large choix de métiers

Une autre raison de vous orienter vers ce secteur c’est le choix que vous aurez entre la multitude de métiers qui vous sont proposés. Vendeur, hôtesse ou hôte de caisse, en boulangerie, dans une boucherie ou dans une poissonnerie, dans un hypermarché, un supermarché ou encore dans un entrepôt, le choix est vaste et les domaines de spécialisation sont multiples.

Vous pourrez débuter selon le secteur choisi en alternance ou en contrat d’apprentissage, avec de bonnes chances de finir par un contrat à durée indéterminée. Un corps de métier qu’il est aussi possible de choisir dans la grande distribution est celui qui a trait au marketing et à la communication sur la toile. Les entreprises, qui souhaitent être visibles sur les réseaux sociaux et sur Internet, proposent de nombreux postes à pourvoir dans le marketing digital.

Un bon plan de carrière et des revenus attrayants

Avec une bonne implication et de la volonté, il est possible d’évoluer rapidement dans les métiers de la grande distribution, particulièrement dans le secteur de la vente. Il est en effet possible de débuter comme étant employé de magasin ou de supermarché et de gravir progressivement les échelons pour finir par occuper un poste de directeur avec tout ce que cela comporte comme avantages, notamment au niveau de la rémunération.

Les métiers, qui ont trait à repérer les tendances du marché ou encore à la logistique, offrent aussi de bons plans de carrière. Il en est de même pour les métiers relatifs à la qualité et à la sécurité des produits alimentaires. Non seulement vous allez occuper un poste à responsabilités, mais aussi vous avez de bonnes chances de faire une belle carrière et d’obtenir une juste compensation financière en contrepartie de votre travail.

Telles sont de bonnes raisons de travailler dans la grande distribution. S’il est possible d’y travailler sans diplômes, il est toutefois préférable d’en avoir pour augmenter vos chances d’être rapidement employé. CAP, BAC professionnel et licence professionnelle sont en effet des diplômes très appréciés dans ce secteur.